Le CCAS voit Octobre en rose

publié le 06 octobre 2021 Toutes les actualités

 

 

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est trop souvent assimilé à la simple gestion du Foyer Logement. Pourtant, son action va bien au-delà et il est le bras armé de la collectivité sur tous les sujets relatifs au social : son action à vocation à s’élargir encore.

La santé est bien évidemment au cœur du domaine social et le CCAS a décidé de mener cette année une grosse opération dans le cadre du mouvement national d’Octobre Rose destiné à sensibiliser les femmes sur la nécessité de dépister le cancer du sein. Pour mener à bien ce projet, le centre communal a su trouver des renforts et s’entourer d’organismes légitimes dans ce domaine : l’association locale Ségala Cancer représentée par Catherine Albouy, Face Aveyron Tarn dont la directrice Bénédicte Castella a souhaité proposer des animations nutrition dans les entreprises et auprès  des jeunes en partenariat avec Ansamble Midi Gastronomie, l’association Baraquadabra, le docteur Caline NZietchuenG du centre régional de dépistage des cancers en occitanie, la Ligue contre le cancer comité de l’Aveyron, Mr Jean François Labit, spécialiste de musicothérapie au sein  du réseau pluriprofessionnel EUTERPE12 et enfin l’association des commerçants qui, par le biais des commerces de bouche va proposer des mets de couleur rose.

 

Un florilège d’animations

Outre les illustrations sur la couleur rose que l’on devrait retrouver dans plusieurs sites de Baraqueville (balles rondes roses, parapluies, décos dans le Hall de la Mairie…), c’est tout un mois d’animations sur le même thème qui a été organisé par l’alliance des deux structures : le premier événement verra le jour le 8 octobre avec une conférence – débat sur la nutrition animé par Hélène Colin, diététicienne pour la Ligue départementale de 14h30 à 17h salle du cinéma Le Fauteuil Rouge. Cette rencontre sera suivie d’un pot d’inauguration à la salle des conseils. Le 12 octobre de 14h30 à 16H, au même endroit, sera organisé un atelier de sophrologie. Le 15 octobre, c’est une action en entreprise qui est prévue dans les locaux d’Ansamble Gastronomie (15H à 17H). Les manifestations se poursuivront le 19 octobre avec une séance de Yoga salle du conseil de la Mairie. On descendra d’un étage le 21 octobre de 14h30 à 16h pour un concert sous la forme d’un voyage à la salle de Cinéma. Retour en plein air le 24 octobre à 10H avec une randonnée au départ de la Base de Loisirs du Lac de Lenne. Le 26 octobre à la Maison des jeunes, c’est un atelier de prévention auprès des jeunes qui clôturera ce mois du rose à Baraqueville.