Les bâtiments publics baraquevillois interconnectés

publié le 17 mai 2021 Toutes les actualités

Interconnecter les bâtiments entre eux consiste à les relier par des réseaux de flux d’informations privés. Ce procédé présente beaucoup d’avantages : il permet de sécuriser les données et d’éviter tout piratage, de mutualiser les abonnements internet et téléphone ou encore de centraliser la gestion de tout le patrimoine bâti.

A ce réseau, il est aussi possible d’intégrer des objets connectés qui participent aussi à la gestion de services ou de consommables comme les caméras de vidéoprotection, les horloges d’éclairage public , les fontaines, les écrans urbains….

Bref, il ouvre la porte à une infinité d’applications permettant d’optimiser le fonctionnement d’une multitude d’équipements communaux. En avant gardiste de l’informatique, Jacques Barbezange, le maire de Baraqueville en est en tout cas intimement convaincu et c’est bien pour cela qu’il a aussi convaincu son conseil municipal de lancer cet ambitieux projet fortement subventionné dans le cadre du Plan France Relance et du programme Petite Ville de Demain. Sa réalisation se déroulera en plusieurs phases : il s’agira d’enterrer des lignes fibrées allant d’un bâtiment à un autre mais pour que ce nouveau dispositif soit opérationnel au plus tôt, il s’appuie aussi temporairement sur des liaisons radio qui sont en cours d’installation. L’apparition d’antennes sur la maison des associations n’aura certainement pas échappé aux Baraquevillois et d’autres vont voir le jour prochainement. Comme on dit ici, on n’arrête pas le progrès !