Baraqueville s’illustre au prix de l'innovation des Villages Étape

publié le 13 octobre 2021 Toutes les actualités

De gauche à droite : Mr Bertrand Ollivier, pdt fédération Village Etape, Mr William Bauguil, élu référent de la commune de Baraqueville et membre du CA, Mr Nicolas Geniez, pdt de l’association des commerçants de Baraqueville et Mr Mr Hervé Lemainque, président des JNCP

 

Le label Village Étape est un gage de la qualité pour les services et l’engagement des commerçants à répondre aux besoins des automobilistes désireux de faire une halte dans le bourg en question. Chaque année, la fédération lance un concours pour récompenser les initiatives les plus pertinentes prises par des collectivités sur un thème donné. Pour 2021, il s’agissait d’illustrer la meilleure idée ayant permis de valoriser et d’accompagner le commerce local. Si les actions en ce sens ont été nombreuses chez nous depuis le début de la crise du COVID (point de vente Baraquadeaux en Mairie, achat Baraquadeaux pour le personnel communal et le CCAS, accompagnement financier et l’opération J’achète en Pays Ségali pour la communauté de communes…), c’est  d’un commun accord entre mairie et association des commerçants que le projet intitulé “La Box du Ségala » a été choisi pour concourir pour le Village Étape de Baraqueville.  Souvenez-vous, il s’agissait du menu de Pâques à emporter concocté par un large regroupement de commerçants de bouche de l’association “Vous Nous Baraqueville”. 

Le 30 septembre, c’est au cours des journées nationales de la Fédération organisées à Barbezieux St Hilaire, dans les Charentes, que le verdict  du concours est tombé : Parmi les 70 villages du réseau, 17 avaient déposé un dossier et celui de Baraqueville s’est vu être auréolé d’une belle seconde place. Elle n’a pas manqué de faire le bonheur des deux Baraquevillois présents, à savoir Nicolas Geniez présent au titre de l’association des commerçants et William Bauguil à la fois référent élu pour la commune et membre du conseil d’administration de la fédération. 

Il est revenu à Mr Bertrand Ollivier, président de la fédération et à Mr Hervé Lemainque, président des Journées Nationales du Commerce de Proximité de remettre cette belle distinction accompagnée d’un chèque de 800€. La destination de cette somme rondelette inattendue n’a pas encore été réfléchie mais elle pourrait bien donner des nouvelles idées à nos commerçants désormais surmotivés pour  participer à nouveau au concours en 2022.