Baraqueville à l'heure de la transition énergétique

publié le 20 août 2015 Toutes les actualités

Alors que l’avenir de la motorisation des véhicules propres semble se dessiner dans l’énergie électrique, le manque d’équipements de recharge de ces véhicules encore peu démocratiques semblent être l’un des freins à leur expansion . Ainsi, il est permis de penser que la multiplication des bornes de recharges va accompagner celle des véhicules électriques dans le futur.

Les bornes électriques devraient se multiplier partout en France

Les bornes électriques devraient se multiplier partout en France

Sur cette idée, l’emplacement de l’une d’entre elles dans notre bourg apparait comme une évidence à la vue du carrefour routier qu’il va occuper. Toujours dans la stratégie de l’obtention du label « Village Etape », cette idée permettrait d’offrir un service supplémentaire aux automobilistes de passage. A aujourd’hui, le temps de charge sur une borne de recharge rapide est évalué à environ 4 heures pour une autonomie moyenne de 150km. Ce temps de charge pourrait donc être un prétexte de halte dans le bourg baraquevillois et dans ses commerces.

Ainsi, la commune s’est positionnée sur un projet d’installation de borne de véhicule électrique et a sollicité un financement au titre du programme « Territoires à énergie positive pour la croissance verte ». Il s’inscrit dans une convention cadre entre le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, la Caisse des dépôts et le SIEDA.