Les artisans ont commencé l’aménagement des combles de La Mairie

publié le 31 mai 2021 Toutes les actualités

 

Les ballots de laine de verre et autres chevrons ont été acheminés dans les combles de l’hôtel de ville. Ils annoncent le démarrage des travaux qui consistent à transformer ce grand espace inutilisé en une salle de conférence digne de ce nom. Il s’agit là de la dernière phase de l’impressionnante transformation de l’ensemble du bâtiment  Pour rappel, les façades extérieures, la salle de cinéma, le rez-de chaussée et le premier étage viennent de subir d’importants liftings. 

À la vue de ce grand espace inoccupé, on est en droit de se demander comment ce projet n’a pas vu le jour plus tôt. Les réponses se trouvent peut-être dans l’histoire et les anciens rapportent qu’au début des années 70, lors de la construction de la Mairie, certains trouvaient l’édifice trop imposant. Il faut dire que la commune comptait seulement 1 900 habitants à cette époque et qu’il aurait alors été malvenu d’aménager des espaces supplémentaires. L’installation récente de l’ascenseur desservant l’EPM intercommunal mitoyen vient également d’apporter une accessibilité qui n’existait pas auparavant. 

Interrogé sur le sujet, le maire Jacques Barbezange en pleine inspection du chantier, ne manque pas d’arguments pour justifier ces travaux : “D’abord, on n’a pas choisi de construire cette salle par opportunité mais parce que le besoin est bien réel non seulement pour la commune mais aussi pour toute la communauté de communes. Cela fait partie des moyens que nous nous devons de mutualiser entre institutions. Il aurait été ridicule et pénalisant pour les contribuables que chacun crée la sienne. Cette salle ouvrira également des possibilités pour que les organismes et autres associations puissent tenir des réunions confortablement”. Il faut préciser que le projet prévoit un niveau high tech en termes de sonorisation, un élément primordial à la qualité des échanges lors des débats. Ce nouveau projet est en cours de réalisation grâce à une participation financière de l’Etat (92 908 €) qui a priorisé ses aides pour des réalisations de ce type qui intègrent un gros volet isolation et économie d’énergie. Le Conseil Départemental de l’Aveyron a aussi très largement participé (105 909 €) et le Conseil Régional Occitanie va nous faire connaître prochainement le montant de son aide.