Albert Camus ou l’art du devoir de mémoire

publié le 02 juillet 2021 Toutes les actualités

 

Comme tous les ans depuis plusieurs années, près d’une centaine d’élèves des classes de 3ème du collège Albert Camus, sont venus, accompagnés de leurs professeurs, répondre à l’appel du 18 juin au Fauteuil Rouge de Baraqueville. Coiffés de bibis, de bérets et vêtus de belles robes et de pantalons à bretelles, nos jeunes ont regardé le film « Un sac de billes », relatant l’histoire de la fuite de deux frères juifs, dans la France occupée par l’armée allemande pendant la seconde Guerre Mondiale.
Si les jeunes semblent toujours aussi fervents de cette journée, ils se sont investis en réalisant des portraits de résistantes et résistants célèbres (Jean Moulin, Berthe Albrecht, etc.) en vue de concourir au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) organisé par le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Sur le thème « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister », les jeunes ont laissé s’exprimer sur ces portraits leurs regards au travers de leurs mots et leurs talents de peintres. Les six portraits sont visibles dans cette vidéo.

Jacques Barbezange, Maire de Baraqueville et Dorothée Serges, adjointe à la culture, au social et au développement durable, sont venus féliciter les élèves et leurs professeurs pour l’énergie investie dans la restitution de cette mémoire. Une restitution peinte, écrite mais également contée, pour la plus grande surprise des agents communaux qui ont pu apprécier les talents d’acteurs et d’orateurs de ces résistants des temps modernes.

Félicitations à tous ces jeunes et à leurs professeurs qui n’oublient pas que le devoir de mémoire n’est pas qu’un devoir mais également et surtout une vraie occasion de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont fait de la France ce qu’elle est aujourd’hui.