Rencontre : "Les tabous dans les albums de jeunesse"

Toutes les dates

Jeudi 23 novembre à 14h00 à la Bibliothèque de Baraquville


Un sujet à prendre avec des pincettes

La bibliothèque intercommunale de Baraqueville invite Babeth Cultien pour une rencontre autour des « albums tabous ».

Babeth Cultien est bibliothécaire et conteuse. Son parcours professionnel s’enrichit de ses nombreux voyages et des ses lectures. Elle est aussi formatrice, c’est dans ce cadre là qu’elle  a travaillé autour de ces albums qui interrogent « ou pas ».

 

C’est ainsi qu’elle présente son intervention :

« Les tabous dans la littérature de jeunesse

 
Les livres peuvent-ils traiter de tous les sujets ? Peut-on parler de tout aux enfants, de la violence et de la sexualité, du terrorisme et de la pauvreté, de la mort et du handicap ? Bibliothécaires, éducateurs, parents sont souvent conduits à s’interroger. 

 Deux conceptions de l’enfance se font face, l’une héritée de la période romantique qui imagine un enfant idéal et innocent et une autre plus tardive qui fait de l’enfance un lieu d’apprentissage et d’expérimentation. Pour les partisans de la première il ne faut pas évoquer les sujets délicats, douloureux, provocateurs ou dérangeants. Pour les partisans de la seconde il ne faut rien cacher à l’enfant.  L’enfant s’il veut grandir doit être confronté aux réalités les plus diverses, la littérature devient alors un vecteur merveilleux.

 Face au tabou se dresse la censure et depuis 1949 une loi destinée aux publications pour la jeunesse protège les enfants.

Il est intéressant d’entrer dans ce débat par l’angle culturel. Car, comme nous le verrons, le curseur varie en fonction des régions du monde et des périodes. Ce qui est tabou chez nous en France ne l’est pas forcément aux États-Unis ou en Norvège. Inversement ce qui est tabou en Corée ne l’est peut-être pas en France. Je vous propose une déambulation à travers le vaste monde. Nous irons faire un tour chez les anglo-saxons et les scandinaves, les asiatiques et les russes, dans les pays arabes et en Afrique noire.

Vos réflexions et vos doutes nous permettront d’avancer et finalement de ne pas perdre de vue la question essentielle : comment aider l’enfant à grandir en respectant son âge, sa sensibilité, son développement psychologique ?

 Bien sûr cette réflexion s’appuiera sur des exemples concrets pris dans la littérature jeunesse et s’il vous plaît d’apporter un album qui vous pose question, un livre que vous ne parvenez pas à transmettre, un qui vous exaspère ou vous enthousiasme prenez-le dans votre valise ».

 


Inscriptions : 05 65 70 19 26 / bibliotheque-baraqueville@orange.fr

Réponse souhaitée avant le 18 novembre.

En attendant le 23 novembre vous pouvez découvrir l’univers de Babeth Cultien sur

https://jeliscommejerespire.wordpress.com/accueil/

 

 

Dates :

    Cet événement est déjà passé.