Projection du film "Blagues à part"

Toutes les dates

  • PROJECTION-RENCONTRE : FILM « BLAGUES A PART »

     

    affiche 

    Dans le cadre de la manifestation nationale du Mois du Film Documentaire, le Conseil Départemental et sa Médiathèque, en partenariat avec la mairie de Baraqueville et sa bibliothèque, proposent des projections gratuites de films documentaires en Aveyron.

    A Baraqueville c’est le film « Blagues à part » de Vanessa Rousselot qui sera projeté le samedi 7 novembre 2015, à 20h00, à la salle de cinéma à Baraqueville.

     

    Ce film c’est:

    • une rencontre originale avec un peuple que l’on découvre par le biais de l’humour : c’est un film « riant » dans un contexte politique, militaire, social difficile.
    • une manière particulière de porter un regard sur le conflit Palestine-Israël, et plus largement sur le Moyen Orient.
    • un questionnement sur l’aspect universel et culturel de l’humour.
    • la prise en compte de toutes les classes de la société, de toutes les tranches d’âge.
    • l’expression d’un quotidien.
    • un recueil de « petites » phrases dont l’aspect philosophique dépasse les frontières.

    Et bien sûr du rire et de l’émotion !

     

    Par ailleurs, Juliette Haubois, une des monteuses du film, accompagnera la projection. Professionnelle du monde du cinéma, son regard permettra de comprendre la différence entre le film documentaire de création et le reportage, le magazine d’actualités que l’on voit plus souvent à la télévision. Un échange avec le public sera l’occasion de découvrir le métier de monteur souvent méconnu. Principal collaborateur du réalisateur, le monteur participe à la deuxième écriture du film faisant appel non seulement à ses compétences techniques mais aussi à ses qualités artistiques.

    A côté de l’aspect cinématographique, ce film ouvre une réflexion autour de l’humour dans sa dimension universelle ; qui depuis la nuit des temps sert d’exutoire, de mise à distance, de bouffée d’oxygène…et peut aider l’homme à vivre ou à survivre.

     

    Cette action s’inscrit dans l’une des missions des bibliothèques qui est de développer, soutenir et mettre en valeur le cinéma documentaire de création.

    Autour de cette action et à l’issue de la projection, la bibliothèque proposera une sélection de films et de livres durant tout le mois de novembre.

     

    Plus d’infos : bibliothèque au 05 65 70 19 26 bibliotheque-baraqueville@orange.fr

    Programme des projections du Mois du Film Documentaire en Aveyron : http://bdp12-opac.c3rb.org/espace-pro-a-faire/le-mois-du-film-documentaire

     

Dates :

    Cet événement est déjà passé.